Abonnez-vous !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!

Etude : l’accès à la culture des personnes sourdes

CRé – Compagnie Rayon d’écrits et 6 étudiants de l’ESSEC se sont mobilisés de janvier à juin 2013  pour mener ensemble une étude sur l’accès à la culture des personnes sourdes dans le Val d’Oise, afin de mieux répondre à certaines interrogations suscitées par la difficulté de la mise en application de la Loi du 11 février 2005 (reportée à 2018!) pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Etudier l’accès à la culture des personnes sourdes et ou malentendantes, jeunes ou adultes, dans le Val d’Oise, c’est aussi sensibiliser les acteurs du territoire à des questions qui concernent des personnes qui, au-delà de l’étiquette du Handicap, vivent dans une réalité culturelle hors du commun… la culture sourde.

En pratique, l’inclusion dans la société française des personnes sourdes, qu’elles s’expriment en Langue des Signes Française (LSF) ou qu’elles oralisent, est complexe du fait du manque d’informations et d’une vision stigmatisante.

C’est un handicap de la communication, qui touche autant le locuteur de la Langue des Signes Française que la personne dite valide, qui oralise et entend, mais ne connaît pas la LSF.

Qui est concerné par cette étude ?
- Les personnes sourdes et malentendantes.
- Les lieux culturels : théâtres, cirques, festivals, lieux du patrimoine (châteaux, parcs, jardins, etc..), musées, cinémas, médiathèques, bibliothèques, lieux d’expositions, lieux de conférences…

Pour en savoir plus sur l’enquête, scannez le QR Code via l’application bookBeo (iPhone, Android) ou tapez bookbeo.com/signes dans votre navigateur PC ou mobile.

L’accès à la culture des personnes sourdes – L’enquête (version intégrale)

L’enquête – La Synthèse (version réduite)