Abonnez-vous !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!

CRé

3-IMG_1496-3


CRé – Compagnie Rayon d’écrits
réalise des œuvres artistiques et des événements culturels et éducatifs destinés à tous les publics par l’adaptation en Français et LSF, en incluant des professionnels sourds
. La mixité avec des personnes sourdes ou malentendantes permet une visibilité et une sensibilisation de la culture sourde méconnue des entendants et une place pour une culture bilingue.

Au travers d’une recherche spécifique sur toutes les formes d’écrits et leur métamorphoses, nous explorons la chanson, le clown, le conte et le théâtre par un travail spécifique basé sur le langage du corps et la LSF. Depuis 2007, nos créations artistiques sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.

Forts de l’impact de notre travail et du succès de notre première création musicale bilingue en français (FR) et LSF, Eaux Vives & Terres Nues (2009-2012), nous poursuivons ce travail inédit et exigeant, résolument mixte et intergénérationnel, lequel rencontre un intérêt grandissant de la part de tous les publics et des professionnels.

Gourmandises

« Gourmandises », Michel Trillot

Nous sommes particulièrement sensibles au croisement des arts du clown / de la musique et la chanson -dans son expression populaire- qui sont ancrées dans nos mœurs et dans nos vies de façon permanente. La chanson dite « art mineur » est un extraordinaire vecteur de l’air du temps. Cette culture est nôtre sans même y penser… Et pourtant, la chanson dont on dit que «tout le monde connaît la chanson» n’est pas encore accessible à tous!

Nous créons une passerelle et tissons des liens avec des publics éloignés de la culture ou dits « empêchés ». En France, en 2013 on dénombrait environ 5 millions de personnes sourdes et malentendantes, dont 119 000 locuteurs de la langue des signes en métropole. Ces chiffres ont pu être réactualisés cette même année via une étude de territoire menée par CRé en collaboration avec l’ESSEC sur le département du Val d’Oise.

Le partage des cultures des populations sourdes et entendantes est une problématique que nous souhaitons questionner, d’autant que l’on observe une transformation très récente de la société française avec la levée – tardive – de l’interdiction en 1991 de l’utilisation de la LSF en France.

Nous proposons une vision artistique à la croisée de nos deux univers dans la mixité et le bilinguisme. Avec des artistes sourds associés à notre démarche de création, nous œuvrons à la mise en place de passerelles entre sourds et entendants à partir d’œuvres artistiques. En adaptant les contenus de nos créations artistiques, nous souhaitons créer pour demain une société qui nous ressemble, dans toute la palette de nos diversités et avec la richesse de nos expressions dont la Langue des Signes Française fait pleinement parti. Rejoignez-nous et inscrivez-vous en tant que public, relais ou partenaire dans une démarche qui contribue à faire évoluer le regard sur les oeuvres.

L’équipe de CRé 


logo-2015-blanc
En quelques mots…

Fondée en 1997, et basée dans le Val d’Oise, CRé inscrit son travail au niveau national et produit des spectacles bilingue en FR/LSF dans 3 secteurs : musique, théâtre et clown.

SPECTACLES : création de spectacles dans 3 domaines (musique, théâtre et cirque).

CHOEURS TEXTUELS : dynamique collective sur la mise en voix de textes sous forme de Chorale parlée.

DOCUMENTAIRES VIVANTS : en réponse à des commandes sur des thématiques particulières (travail de recherche/documentation, écriture et mise en scène).

FORMATIONS,ATELIERS ET STAGES : accessibles à TOUS les publics via des exercices basés sur les techniques du théâtre, du conte et du clown, pour amateurs et professionnels.

SENSIBILISATION : actions développées en partenariat avec des acteurs associatifs ou collectivités (études du territoire, café noétomalalie…).


Remerciements chaleureux

Ils nous ont accompagnés au gré des créations : Simone OLIVI – Victoria SAEZ – Hélène LEROUX – Laura DIEZ DEL CORAL – Anna ANDREOTTI – Virginie CASTELLI – Hervé DUBREUIL – Benoît LAHOZ – Gabriela SCHEER – Sophie BOUREL – Bachir SAÏFI – Jean BARDY – Frédéric DELESTRE – Nico MORELLI – Olivier LETE – Sébastien LETE – Jean-François SIREROL – TRINIDAD…