Abonnez-vous !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!

spectacles

Des créations bilingues en Français et en Langue des Signes Française
Avec CRé – Compagnie Rayon d’écrits, nous proposons depuis 2007 une vision artistique à la croisée de deux univers, le français et la LSF, dans la mixité et le bilinguisme, avec des artistes sourds associés à notre démarche de création et d’adaptation. Nous œuvrons à la mise en place de passerelles entre sourds et entendants à partir d’œuvres artistiques soit issues d’oeuvres du patrimoine soit sur des thèmes des création.
Des précisions sur le projet global de la Cie ici.


Aujourd’hui, dans un monde ou l’on est de plus en plus isolé par la disparité financière, la technologie et le monde de la communication, nous avons plus que jamais besoin de sens, de corps, de regard, et de contacts.

Pour nous, Milor et Colombe, notre théâtre, notre musique, nos créations sont nourries de la recherche autour des sens. Les sens dans tous leurs états, et la métamorphose de l’écriture par l’alchimie de la scène, cet espace public de la représentation.

L’écriture, qu’elle soit par des mots, dans les mains, orale et non verbale, ou par des mots dans la bouche et donc vocalisée, nous touche.

Main dans la main, baignés de langage, nous avons fui la tour de Babel, et avançons dans une humanité métissée en déroute, vers un ailleurs inconnu à la vitesse de l’univers. Ici sur la Terre, peu importe d’interroger l’origine ou la fin du monde, l’important c’est la rencontre avec son prochain. C’est peut être toi, et tu es peut-être une femme cachée derrière un voile, mais qui adore la poésie des 1001 et nuits, ou une personne aveugle qui aime voir les mots comme s’ils étaient des papillons, ou bien tu es peut-être un homme sourd qui a plaisir à sentir la vibration du son sur ta peau et qui aimerait goûter aux oeuvres du patrimoine ou à des créations contemporaines de notre exception culturelle française.
Voilà pourquoi avec CRé et son équipe, nous – Colombe et Milor – avons plongé dans cette nouvelle aventure  MAIN dans la MAIN avec les partenaires qui nous ont rejoints.

Là où j’aimerais vous amener, c’est à considérer les enfants et les adultes sourds avant tout comme des enfants ou des adultes en développement, avec des besoins ordinaires et des besoins spécifiques.
On sait que les enfants ou les adultes ne suivent pas tous le même chemin pour grandir et apprendre, mais qu’il existe différents schémas de développement : chaque enfant dispose d’une grande variabilité de possibilités, avec un potentiel précoce influencé par ses expériences et a fortiori par le monde dans lequel il évolue.
Tous les enfants et adultes ont donc besoin d’explorer le monde, de trouver des moyens de s’adapter au réel. Pour tous l’importance des expériences de la vie quotidienne est la même. Tous ont besoin pour grandir d’un éveil sensoriel, moteur, psychologique.
Pour et par tous les enfants, qu’il soit en situation de handicap ou non, l’intégration ou l’inclusion, c’est permettre à la société de changer son regard sur le handicap, par la connaissance et la rencontre. Cela nécessite d’accepter de changer ses repères, ses modes de communication, de partir sans à priori à la rencontre de chaque personne…

(Citation librement inspirée d’Aurore Chanrion…)


Nous sommes sur les routes et espérons vous retrouver nombreux au détour d’un cours de LSF, d’un plateau de théâtre ou de télévision, d’une rue, ou d’un café, d’un festival, d’un stage pour échanger, partager et découvrir la richesse de nos univers, sourds et entendants… ensemble !